Le président congolais Félix Tshisekedi se dit favorable à la révision de la Constitution, tout en rejetant toute volonté de se maintenir au pouvoir au-delà de son mandat, qui expire en 2028. Il affirme que sa priorité reste de mettre fin à l’agression contre la République démocratique du Congo et de réaliser les objectifs qu’il s’est fixés.
« Je crois déjà l’avoir dit, je n’aime pas cette Constitution, mais qu’on ne lie pas le changement de Constitution avec une quelconque volonté de m’accrocher au pouvoir », a déclaré le chef de l’État.
Félix Tshisekedi estime que la révision de la loi fondamentale fait partie des changements nécessaires pour mettre le pays sur la bonne voie. Il insiste toutefois sur le fait que cette démarche ne signifie pas qu’il entend prolonger son séjour à la tête du pays.
« Ma mission est celle de mettre fin à l’agression de mon pays et de le poser sur les bons rails. Et ces bons rails passent aussi par la révision de cette Constitution qui ne nous avantagera pas beaucoup. Mais ça ne veut pas dire que je vais rester au pouvoir », a-t-il précisé.
Le président de la République affirme également que son maintien au pouvoir après 2028 n’est pas envisageable si les objectifs qu’il s’est fixés sont atteints et que la population ne souhaite pas un changement de Constitution.
« Si en 2028, les objectifs que je me suis fixés sont atteints et que le peuple ne veut pas changer de Constitution, je ne vois pas comment moi je vais faire pour me maintenir au pouvoir. Donc ne spéculons vraiment pas, ça n’a vraiment pas de sens », a-t-il conclu.
Sam Kitha D