RDC : « Toute croissance budgétaire devrait aboutir normalement à l’amélioration des conditions de vie de Congolais » (économiste)

L’économiste Nestor KAMBALE MUKOTSI est revenu sur les réalités du vécu des Congolais lors d’une interview accordée à Radio Moto Oicha   ce lundi 28 août 2023. C’était  après la présentation du projet de loi des finances pour l’exercice 2024 vendredi dernier au cours du Conseil des ministres. Selon lui, en dépit du volume du budget du gouvernement congolais, le social du peuple est loin de s’améliorer. Il pense que le gouvernement consacre plus d’argent dans les institutions du pays au détriment des citoyens de basse classe. Il appelle les acteurs intervenant dans l’élaboration du budget à revoir leur manière de travailler.

Selon cet économiste, toute croissance budgétaire devrait aboutir normalement à l’amélioration des conditions de vie de Congolais. Malheureusement, cela n’est pas constaté en RDC, car les autorités affectent des montants colossaux dans les institutions du pays.

 « Lorsqu’il y a la croissance économique, lorsqu’il y a la croissance du budget, cette croissance doit avoir de l’impact positif aussi sur la vie de la population. Mais à l’heure ici, il n’y en a pas (de l’impact) et il fallait que les autorités budgétaires se posent plus de questions sur la faisabilité, la réalisation de ce budget sur terrain, l’affectation de ce budget sur terrain parce qu’il y a de moments où on peut avoir les gros qui sont consommés au niveau des institutions mais au niveau du social il n’y a pas quelque chose, voilà pourquoi on peut manquer l’impact sur terrain », a détaillé l’assistant Nestor KAMBALE MUKOTSI.

Cet enseignant d’université en science de l’économie et commerciale en commune d’Oicha conseille le gouvernement à privilégier l’intérêt de la population pour espérer au changement. Il parle, par exemple, de l’amélioration de l’enveloppe salariale des employés de l’Etat et la construction des infrastructures.

« Si on pouvait mettre plus d’accents sur le social, c’est-à-dire améliorer les infrastructures routières, améliorer par exemple les salaires de travailleurs ça pouvait encore amener un plus et voilà pourquoi nous disons qu’on puisse d’abord mettre l’aspect social, la population d’abord comme en-avant plan et le reste viendra après », a-t-il insisté.

Cet enseignant d’université indique que la stabilité du taux d’échange est aussi un élément important qui donne la valeur au budget d’un pays. Sinon, selon le compte-rendu du Conseil des ministres du vendredi 25 aout 2023, le projet du budget de l’Etat pour l’année 2024 est chiffré à près de 16 milliards de dollars américains. Un accroissement de 24,7 % par rapport au budget de l’exercice 2023.

Edwige Ruhanga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 × 5 =