Sud-Kivu : Bukavu en psychose, présence du M23 signalée avec tirs sporadiques et scènes de pillage orchestrées par des habitants !

La situation sécuritaire reste confuse au Sud-Kivu. Après leur percée à l’aéroport de Kavumu, les combattants du M23, sous l’appui de l’armée rwandaise sont maintenant visibles en ville de Bukavu.

La situation reste incertaine, selon Election.net qui affirme que les M23 n’ont pas encore le contrôle total de Bukavu. Les éléments du M23 sont présents à Bukavu depuis la nuit du vendredi dernier, confirment plusieurs sources.

Dans ses publications Actualité.cd, qui cite les témoins, affirme que cette nuit, des scènes de pillages ont été signalés dans le quartier industriel, notamment chez Datco, Pharmakina et dans les locaux du Programme alimentaire mondial, PAM). Contrairement à la situation lors de la prise de Goma par l’AFC/M23, poursuit ce média en ligne, l’électricité et l’eau courante sont encore distribuées dans certains quartiers. Et la télévision et les radios continuent de fonctionner.

Le matin de ce samedi, quelques tirs sporadiques ont été entendus dans la ville. La plupart d’habitants sont restés confinés chez eux, observant la situation avec prudence. Les rues ont largement été désertées. Les habitants de Bukavu, cités par radio Okapi, affirment avoir entendu des tirs près de la frontière située entre Bukavu et Cyangugu. A l’heure actuelle, précisent les sources concordantes, il est difficile de déterminer ce qui s’est passé exactement dans ce coin du Sud-Kivu.

D’après ce média onusien, les RDF/M23 ont été aperçus au siège du bureau du gouverneur, mais aussi devant la mairie et à Kazingo à l’entrée de la ville, du côté de la partie nord. La population affirme avoir aperçu d’autres hommes armés dans certaines avenues de Bukavu, créant une psychose. C’est le cas sur la route qui mène vers la ville d’Uvira, où ces hommes armés ont été aperçus en train de piller certaines maisons de commerce. Des pillages ont aussi été signalés dans la commune de Kadutu, vendredi 13 février dans la soirée.

Ce samedi matin encore, on pouvait voir des personnes transportant des sacs de riz et d’autres produits volés de ces entrepôts. Election.net affirme qu’un accord secret entre les leaders politiques locaux et le M23 pour éviter le chaos à Bukavu aurait été signé. Radio Okapi poursuit que la plupart d’autorités politico-administratives avaient déjà quitté la ville avant qu’elle ne soit assiégée.

Mais face à l’ampleur de la situation, des appels au civisme se multiplient via les réseaux sociaux notamment. Dans des messages partagés sur les réseaux sociaux, le ministre provincial de l’Intérieur, Alain Kahasha alias Foka Mike, a appelé la population à l’unité et à la protection des biens d’autrui.

Depuis Munich, où il participait hier à la Conférence sur la sécurité, le président congolais Félix Tshisekedi a réaffirmé son refus de tout dialogue avec l’AFC/M23. Il a dénoncé ce qu’il qualifie d’agression rwandaise déguisée, affirmant que le M23 est un paravent derrière lequel se cache l’armée rwandaise.

JC Mbafumoja

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 × 1 =