La mobilisation est au top en commune d’Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni (Nord-Kivu) pour lutter contre la propagation de la conjonctivite virale qui affecte les yeux. Dans plusieurs points chauds, les dispositifs sanitaires sont déjà renforcés comme dans certaines entreprises.
Au rond-point central de la commune d’Oïcha où nous avons fait la ronde, les mesures nécessaires ont été prises pour lutter contre la propagation de la conjonctivite virale. Nombreuses personnes se sont procuré des paires de lunettes comme moyen de prévention. Devant les portes de plusieurs boutiques, magasins et officines pharmaceutiques, sont placés lavabos. Tout le monde qui veut accéder à ces maisons de commerces est demandé de se laver les mains.
C’est désormais une habitude à la Coopérative d’Epargne et des Crédits Mbutho Mbuya, même au Shop Paradis à Venir, affirment deux des agents que nous avons rencontrés à ces entreprises.
«Pour lutter contre la conjonctivite virale, nous utilisons le lavabos et désinfectants. Quand un client malade arrive, dès que tu finis à compter son argent, tu te laves les mains. « Nous avons déjà un dispositif de lavage des mains. À l’entrée de tous nos membres au sein de la coopérative, il y a toujours les lavages des mains. Dans nos différents services, il y a aussi les désinfectants »››, ont-ils dit.
Des séances de sensibilisation sollicitées par les taximen
Dans plusieurs parkings d’Oïcha, les kits de lavage de main sont encore rares. Quelques taximen abordés par radio Moto Oïcha au parking Lela Beni-Oïcha affirment avoir du mal à monter des stratégies pour lutter contre cette pathologie. Ils plaident pour lorganisation des séminaires de sensibilisation dans ces parkings.
‹‹Nous, nous ne savons pas encore comment nous protéger contre la conjonctivite. Nous portons cependant des lunettes ainsi que des casques. On se sait pas comment protéger nos clients. Il nous faut des séminaires sur les mesures de prévention››, plaident ces conducteurs de moto taxi.
Même dans différentes stations Radios où les cas de la conjonctivite sont rapportés, les mesures de protection ont aussi été renforcées. Lundi 27 mai dernier, la Radio Moto Oicha a été doté d’un nombre important des flacons contenant du gel hydro-alcoolique destiné à désinfecter. Cette dotation a été l’œuvre de la zone de santé dOicha, via l’aire de santé de Mambabeka, sur demande de la Radio.
Dans cette situation épidémiologique, les journalistes se présentent plus exposés dès lorsqu’ils sont obligés de rencontrer leurs sources, des fois affectées.
Jean-Claude Mbafumoja