Beni : des centaines de pygmées à l’école
Plus de 250 pygmées suivent cours dans différentes institutions scolaires de la commune d’Oicha au chef-lieu du territoire de Beni dans la province du Nord-Kivu. Les uns sont au niveau de l’école primaire tandis que d’autres au secondaire déjà. Trois enseignants aussi pygmées encadrent courageusement tous les écoliers sans discrimination des tribus dans des classes en planches au quartier Bakaiku, à quelques mètres seulement de la paroisse catholique Saint-Esprit d’Oicha.
Cet encadrement est pris en charge par l’Etat en partenariat du réseau de solidarité pour le développement dit « SOLIDEN ». Cette école primaire Amani compte en ce jour 1300 écoliers. D’autres écoles d’Oicha réservent une même hospitalité à ces premiers habitants du pays.
Enseignant pygmée de relève, Monsieur SALAMBONGO dispense cours où l’enseignant est empêché. Ce vendredi 6 octobre 2023, il en a été le cas à l’EP. AMANI. Il s’adapte bien car ayant la formation requise, a-t-il déclaré. Ses deux autres collègues pygmées occupent chacun une classe de première année à coté.
Cette école primaire Amani regorge plus de 200 enfants pygmées inscrits dans presque tous les degrés. Ces enfants s’adaptent, nous confie un enseignant dans les couloirs. Certains de ces premiers habitants étudient dans les instituts KALIMBA, BALOLU et ALFAJIRI.
KISUMBI Janvier WATSU, inscrit en deuxième année des humanités à l’Institut ALFAJIRI se dit heureux d’apprendre avec les autres enfants dont des bantous. Il indique qu’il faut beaucoup de sensibilisations afin que d’autres pygmées prennent conscience de leur potentialité à apprendre la science et à se faire inscrire aussi à l’école.
Pour rappel, parmi les lauréats de l’examen d’Etat édition 2023, figure un pygmée du nom de MUTULI KISUBI Jean-Pierre. Ce dernier a obtenu son diplôme d’Etat avec plus de 52 % en option Pédagogie générale.
Edwige RUHANGA
Laisser un commentaire