Beni : des cultures de la population prises d’assaut par des enfants en quête de fourrage à Oïcha

Les cultures de la population, principalement les plantes rampantes, sont prises d’assaut par des enfants à la recherche de fourrage à Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni au Nord-Kivu. L’alerte vient du bureau de l’inspection agricole de cette municipalité.

Dans une interview accordée à Radio Moto Oïcha ce mardi 15 octobre 2024, Kathungu Mbalinda Aimé, chef de service de l’agriculture de la commune d’Oïcha, précise que cette situation est due à l’insécurité, qui a pris une ampleur inquiétante dans la zone.

Cette inspectrice agricole déplore que, en cherchant du fourrage, ces enfants détruisent et volent différentes cultures des agriculteurs, notamment les plantes rampantes.

Elle appelle par conséquent tous les parents à rééduquer leurs enfants, car, dit-elle, des sanctions exemplaires, en plus des amendes, seront réservées aux coupables.

« Il y a des enfants qui partent à la recherche de fourrage pour nourrir les bêtes. Malheureusement, les agriculteurs en subissent les conséquences. Certains d’entre eux ravagent les cultures. Nous vivons actuellement du jardinage à Oïcha. Les parents, veillez à conseiller vos enfants de ne pas toucher aux cultures des agriculteurs. Si cette pratique continue, nous serons contraints de les attraper et de leur infliger des sanctions« , déclare-t-elle.

La vente de fourrage est devenue, depuis un certain temps, un moyen de subsistance pour plusieurs familles. C’est la conséquence de la persistance de l’insécurité dans la région, rapporte Radio Moto Oïcha.

Nicole Kitambala et JC Mbafumoja

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois × quatre =