Beni : des précisions données autour des taxes sur les produits agricoles par le secteur de Beni-Mbau et la commune d’Oïcha !

L’administrateur du territoire de Beni apporte des précisions autour des taxes sur les produits agricoles, perçues par le bureau de la commune d’Oïcha et celui du secteur de Beni-Mbau aux barrières des tronçons routiers Oïcha-Maleki et Oïcha-Mamove en territoire de Beni au Nord-Kivu.

Désormais, aucune taxe ne sera perçue sur les produits agricoles destinés à la consommation dans le ménage. Dans un communiqué officiel et final rendu public ce vendredi 11 avril 2025, l’autorité territoriale cite, à titre d’exemple, 2 bidons d’huile, 2 régimes de bananes, le chargement de bois inférieur à celui d’un triporteur, un demi-sac de sombé, un demi-sac de farine de manioc et un demi-sac de haricots qui ne seront pas concernés par ladite taxe.

Néanmoins, la perception est obligatoire sur les produits agricoles destinés à la commercialisation d’une quantité supérieure à celle évoquée ci-dessus.

Ce communiqué, signé par le chef du secteur de Beni-Mbau et la bourgmestre de la commune d’Oïcha avec l’approbation du numéro 1 du territoire, fait suite à des lamentations de plusieurs cultivateurs fréquentant les axes de dessertes agricoles Oïcha-Maleki et Oïcha-Mamove qui ont dénoncé les tracasseries dont ils sont victimes de la part des taxateurs ou percepteurs de ces deux entités. C’est ce qui a suscité l’implication personnelle de l’administrateur militaire du territoire procédant, d’abord, à l’écoute des membres de l’unité de gestion de la commune d’Oïcha et du secteur de Beni-Mbau au bureau du territoire.

Nganga Victor Mbafumoja

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 + sept =