Beni: des progrès remarquables dans la prise en charge des femmes enceintes et des nouveaux-nés à Oïcha
Ce dimanche 5 mai marquera la journée mondiale de la sage-femme. En commune d’Oicha, chef-lieu du territoire de Beni, des avancées significatives sont observées dans le traitement des femmes enceintes et des nouveaux-nés.
Selon la responsable de la maternité de l’hôpital général de référence d’Oïcha, les progrès réalisés ont permis de réduire le nombre de décès chez les nouveau-nés, passant de cinq à deux par mois.
«Contrairement aux années passées, actuellement la maternité de l’hôpital général de référence d’Oïcha enregistre deux (2) cas de décès des enfants par mois, pendant ou après l’accouchement au lieu de cinq (5) nouveaux nés, surtout des enfants nés avec malformation ou des enfants prématurés.», dit-elle.
Kahindo Kaniki a souligné les améliorations visibles dans la prise en charge des accouchements. Elle a également alerté sur les risques liés à la négligence de la Consultation Prénatale (CPN) par certaines femmes enceintes. Kahindo Naniki insiste sur l’importance du suivi de la femme enceinte pour prévenir les complications lors de l’accouchement.
La journée internationale de la sage-femme est l’occasion de rendre hommage à ces professionnelles de la santé et de sensibiliser à l’importance des soins essentiels qu’elles offrent aux nouveaux-nés.
Wynnie Lusenge.
Laisser un commentaire