
RMO/Apprenants/ph. Edo
Les cours ont finalement repris lundi 10 octobre 2022 dans les trois écoles fonctionnant dans la localité d’Isonga en groupement Bunyuka dans la chefferie des Bashu en en territoire de Beni au Nord-Kivu.
En effet, les apprenants étaient contraints de rester à la maison dès la rentrée scolaire du 5 septembre dernier suite à l’insécurité grandissante caractérisée par les attaques armées des miliciens mai-mai et les rebelles ADF.
Selon un activiste des droits humains dans la zone, malgré cette reprise des cours, les effectifs des apprenants sont encore réduits. Il précise que ces élèves viennent essentiellement des zones où ils avaient trouvé refuge.
L’ingénieur KAKULE MIKOMBI plaide, en outre, pour la restauration de la paix et la sécurité dans cette contrée, cela pour permettre le retour effectif des habitants dans leurs villages d’Origine. Et ce, pour que les activités scolaires s’y déroulent normalement.
Rappelons que la chefferie des Bashu fait face à l’activisme des groupés armés qui tuent et enlèvent les populations civiles, cela, en dépit de l’administration militaire instaurée dans la province du Nord-Kivu en général et en territoire de Beni en particulier.
Tsongo Kamala Bin-Phlégon