La nouvelle bourgmestre d’Oicha a pris contact avec ses chefs de base, les chefs des services et d’autres de la communauté locale. C’était au cours de la parade hebdomadaire de ce lundi 7 octobre 2024 dans la cour du bureau de cette municipalité, chef-lieu du territoire de Beni au Nord-Kivu.
Une semaine après son installation et à sa première participation à la parade, Kavira Mwenge Eugénie a réitéré l’appel à son accompagnement pour le développement de la commune.
C’est le bourgmestre adjoint de la commune d’Oicha qui a animé la parade de ce lundi, à ses cotés, la nouvelle bourgmestre titulaire, tous devant près de 100 participants. Après les rapports des différents chefs de base, ce sont des mots de bienvenue qui ont été prononcés à l’égard de la nouvelle bourgmestre par certains de ces chefs.
Les chefs de services, les acteurs des forces vives, même le comité local du développement ont fait autant.
C’est vers la fin de la parade que la parole a été accordée à la nouvelle autorité municipale. Dans son mot, KAVIRA MWENGE Eugénie a demandé une minute de silence.
« Nous allons observer une minute de silence en mémoire de nos compatriote péri à Goma, ils sont nombreux vraiment, même ceux qui meurent dans notre territoire. »
Elle a ensuite tenu son discours de plus d’une minute, pour rassurer à la population que son bureau restera ouvert à tout le monde.
« A tous ceux qui m’ont accueillis ici quand il ya eu remise, je vous remercie beaucoup. Je suis venue assister pour ma première fois à la parade et je vous demande de me soutenir, parce que sans vous, je ne peux rien. Ce sont vous, les habitants que je rencontre sur terrain. Vous connaissez bien les difficultés du milieu. Et moi je vous assure que je suis prête à recevoir tout le monde à mon office, pour les doléances. Mon bureau est ouvert, venez… Unissons-nous main dans la main et non me délaisser et peut-être dire, voilà la femme qui vient nous diriger… non. La femme, c’est aussi un humain comme l’homme. Elle est aussi capable comme l’homme. Je vous remercie. »
C’est depuis lundi 30 septembre 2024 que KAVIRA MWENGE Eugénie a été installée à la tête de la commune d’Oicha, en remplacement de Kambale Kikuku Nicolas muté en commune de Mangina, toujours en territoire de Beni.
Nganga Victor Mbafumoja