Il s’observe ces jours de nouvelles vagues de déplacés de guerre dans le secteur de Bapere en territoire de Lubero, province du Nord-Kivu. Cette situation complique davantage la réponse à l’épidémie de Mpox et autres maladies dans la zone de santé de Manguredjipa, selon le personnel soignant.
Le docteur Martial Kambumbu, médecin chef de cette zone de santé qui lance l’alerte, fait savoir que les personnes qui fuient les exactions des rebelles vivent dans des conditions désastreuses et de nombreux cas contacts de la Mpox, répertoriés dans la zone, sont en déplacement.
Le docteur Martial Kambumbu craint la propagation de cette épidémie dans une entité où plusieurs structures sanitaires sont abandonnées. Il appelle à cette occasion la population locale au respect strict des mesures d’hygiène. Il souhaite aussi voir les autorités locales demeurer vigilantes pour stopper la chaîne de contamination.
« Tous les cas contacts que nous avions énumérés autour des cas cibles ont migré vers d’autres zones de santé, vers la zone de santé de Biena. La crainte est que si ces contacts développent des maladies, ils vont les transmettre directement aux autres. C’est vraiment sensible. Il faudrait que toute la communauté se mobilise pour barrer la route à cette terrible maladie », sensibilise ce professionnel de la santé.
Il convient de préciser qu’un cas positif de la zoonose de Mpox est déjà enregistré dans le territoire de Lubero à côté de plusieurs autres cas suspects.
Laetitia Vusara, depuis Lubero