La coordonnatrice du réseau des associations villageoises d’épargne et de crédit, AVEC, dans la commune de Mangina est revenue sur les facteurs favorisant le sous développement économique de la femme rurale de ce coin du territoire de Beni au Nord-Kivu.
Selon Madame KAHINDO KASOKI Martinette suite à l’insécurité dans la région de Beni, plusieurs produits des premières nécessités ont pris de l’ascenseur sur les marches. Certaines femmes qui se lancent dans le commerce car n’ayant plus accès à leurs champs se retrouvent menacer par les taxes au marché central de Mangana. Elle indique que cette surtaxation figure parmi les causes du non développement de l’économie des femmes rurales de cette municipalité.
Cette coordonnatrice du réseau des associations villageoises d’épargne et de crédit de la commune de Mangina, a en outre, invité le bourgmestre de la commune de Mangina à atténuer les taxes pour certaines femmes. Et ce, pour les permettre à se développer en vue de subvenir aux besoins de leurs familles d’autant plus que leurs champs restent inaccessibles depuis plusieurs années suite à la menace rebelle des groupes armés locaux et étrangers notamment les ADF.
Elle a, par ailleurs, plaidé pour le rétablissement de la paix dans la région de Beni.
Edwige RUHANGA