Accusée de dépenses excessives et de gestion « opaque », la bourgmestre de la commune d’Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni (Nord-Kivu), a invité, ce lundi 30 décembre 2024 à son bureau, tous les membres signataires de la déclaration l’accusant.
L’objectif de cette rencontre était de discuter directement avec eux et de leur fournir des éclaircissements sur les accusations portées contre elle. Malheureusement, tous ont brillé par leur absence lors de cette réunion. Sur les dix membres concernés, aucun ne s’est présenté, sans fournir la moindre explication, selon nos informations au bureau de la commune. Pourtant, ils ont tous reçu les invitations, déplore l’autorité communale.
Malgré leur absence, les échanges autour de cette question se sont bien déroulés lors du conseil local de sécurité qui s’est tenu ce lundi. L’autorité communale exprime son mécontentement face à la méthode adoptée par le Conseil Communal de la Jeunesse d’Oïcha, qui, selon elle, l’accuse sans jamais l’avoir rencontrée pour vérifier les griefs dont elle fait l’objet.
Kavira Mwenge Eugénie affirme que toutes ces accusations sont infondées. Pour dissiper toute ambiguïté, la société civile noyau d’Oïcha s’engage à mener un contrôle citoyen au sein du bureau de la commune. Ce contrôle pourrait permettre d’affirmer ou d’infirmer les allégations formulées par le Conseil Communal de la Jeunesse.
Rédaction