News

Beni : le service pêche et élevage  s’en va en guerre contre l’insalubrité dans les cages de porcs à Oicha

Le service pêche et élevage  de la commune de Oicha met en garde les éleveurs de porcs qui ne respectent pas la biosécurité de leurs cages et spolient l’air dans les différents quartiers de la commune d’Oicha, Chef-lieu du territoire de Beni au Nord-Kivu.

En effet, cette mise en garde intervient après un constat d’insalubrité et de fortes  odeurs nauséabondes  au tour de certaines cages de porcs dans la commune.

Le vétérinaire Patrick MUBARIKIWA, responsable du service pêche et élevage  en commune d’Oicha, précise que ce manque d’entretient des cages expose les habitants aux contaminations des maladies liées aux saletés. Il cite par exemple le cholera, qui est inévitable pour l’éleveur lui-même et ses voisins. Au delà de cela, cet universitaire estime que même  les porcs restent exposés aux différentes pestes qui risquent de freiner leur croissance.

« Il y a plusieurs risques de contamination de maladies chez l’homme dans la communauté si les éleveurs négligent la biosécurité de leurs cages. Ce manque de soin de différentes cages met  aussi en danger la croissance de porcs et risque de propager la peste à d’autres éleveurs qui entretiennent bien leurs cages » a-t-il confié à Radio Moto Oicha.

Ce chef du service de vétérinaire en commune  de Oicha, a par ailleurs, appelé tous les éleveurs de porcs aux stricts respects de techniques d’entretient de cages. Il  promet, en outre, des sanctions exemplaires à ceux qui ne seront pas  en mesure de faire cette biosécurité. 

« On doit prendre des mesures pour sanctionner les éleveurs de porcs qui spolient la nature » prévient-il.

Disons que selon les statistiques de ce service, plus de 5800 cages de porcs ont déjà été recensées  dans la commune de Oicha. La première formation gratuite des éleveurs sur la biosécurité des cages de porcs  avait suivie cette identification, conclut Patrick MUBARIKIWA qui annonce pour bientôt la deuxième formation gratuite sur les mêmes matières.

Samy KITHA Désiré                         

Laisser un commentaire

2 × 4 =

Vous avez peut-être manqué