Beni: la société civile Secteur Beni-Mbau  dénonce l’insalubrité dans des lieux publics à Mbau

A Mbau, chef lieu du secteur de Beni-Mbau en territoire de Beni au Nord-Kivu, l’insalubrité prend de plus en plus une allure inquiétante. L’alerte est  de la société civile forces vives de ce secteur qui dénonce ce qu’elle qualifie de mauvaise gestion des immondices sur plusieurs endroits publics.

Le président de cette structure citoyenne, Georges Kivaya  cite par exemple, les alentours de certains établissements scolaires, le marché central où la population est exposée à des maladies. Ici, cet acteur des forces vives évoque l’absence du service technique sur terrain, afin de palier ce problème.

«  Nous constatons l’absence totale sur terrain, des agents de santé publique qui devraient s’occuper de l’hygiène publique. » dénonce-t-il.  

Contacté, le chef du service d’hygiène en secteur de Beni-Mbau reconnait  la situation et appelle à l’implication de l’autorité sectorielle en vue d’une mobilisation des agents de l’ordre sur terrain pour recadrer les récalcitrants. Ce, pour sanctionner les récalcitrants à la sensibilisation.

« Mon service ne se limite qu’à la sensibilisation de la communauté, ce que nous faisons d’ailleurs. L’implication du chef de secteur va permettre de sanctionner les récalcitrants » a-t-il dit.

Disons que cette question d’insalubrité à Mbau a été évoquée Samedi 18 Septembre dernier, au cours de la conférence budgétaire  du secteur de Beni-Mbau. L’autorité sectorielle avait aussi reconnu le fait. Monsieur REMIS LUMANDE avait promis saisir la zone de santé pour l’étude des mécanismes afin de palier ce défis.

Victor NGANGA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 × 1 =