Le Chef d’État-major Général adjoint chargé des opérations et des renseignements des FARDC, le lieutenant-général Ychalingonza Nduru Jacques, et le lieutenant-général Kayanja Muhanga, commandant des Forces Terrestres de l’Armée Ougandaise, ont évalué les opérations conjointes FARDC-UPDF menées dans la région de Beni depuis le 30 novembre 2021, dans une partie de la région de Beni au Nord-Kivu et à Irumu dans la province de l’Ituri. Cette activité s’est déroulée pendant trois jours, du vendredi au dimanche 5 mai 2024, en ville de Beni.
Dans un exposé des deux armées présenté par le Général-major Richard Prit Dick Olum, commandant de la division de montagne, a montré les réalisations des deux armées dans les opérations de traque des terroristes islamistes MTM/ISCAP, incluant la neutralisation de plusieurs commandants de ce mouvement terroriste et de leurs combattants, la capture et des ADF rendus, la récupération d’armes et d’autres équipements militaires, ainsi que la libération d’otages lors des différentes opérations.
Olum a également souligné certaines difficultés rencontrées dans les opérations Shuja, notamment le mauvais état des routes et les intoxications de la population sur les réseaux sociaux les armées congolaise et ougandaise.
De nombreuses orientations stratégiques ont été fixées par les représentants des deux Chefs d’État-major Généraux des deux armées pour améliorer les opérations sur le terrain et garantir la paix à la population civile. Les deux commandants des deux secteurs opérationnels, à savoir Bruno Mandevu pour le Sukola 1 Grand Nord et Nyembo Abdallah pour l’Ituri, ont également participé à cette réunion d’évaluation.
Il est à noter que cette réunion d’évaluation tenue dans la ville de Beni prépare une grande rencontre entre le Général d’Armée Christian Tshiwewe Songesha, Chef d’État-major Général des FARDC, et son homologue ougandais, le Général d’Armée Muhoozi Kainerugaba, dans la cité frontalière de Kasindi.
Alfred Kahwa Luviro