Les activités socio-économiques et scolaires sont restées paralysées toute la journée de ce mercredi 4 décembre 2024 au Nord et au Nord-est de la commune d’Oïcha, territoire de Beni. Cela était consécutif à l’attaque des rebelles ougandais ADF dans cette partie de la localité Bakila-Tenambo.
À Tenambo centre, les portes des boutiques et autres entreprises sont restées cadenassées. Au centre de santé de la place, les malades ont été renvoyés à domicile en attendant la prise de nouvelles mesures. Dans les écoles, les élèves ont également été renvoyés dans leurs maisons respectives, comme à l’Institut Tenambo, Lwemba, à l’Institut Nyota, aux écoles primaires Cecele et Kisiki, pour ne citer que celles-là.
Les villages Mapiki et Mateule sont restés très silencieux depuis l’après-midi de ce mercredi. Les habitants vident quasiment leurs habitations et se déplacent vers les milieux supposés sécurisés. Joël Muhayiki, un habitant de Tenambo, n’a plus de nouvelles de sa sœur depuis cette attaque. Il s’indigne du fait que l’attaque a eu lieu à moins d’un kilomètre d’une position militaire.
« Nous sommes étonnés des morts et des biens incendiés près des autorités. Si vous voyez, le camp militaire est ici à quelques mètres. Que les gouvernants protègent les habitants et leurs biens », plaide-t-il.
Kahindo Mathumo, mère de famille, se désole de la reprise du phénomène Ghotsera, après plusieurs jours d’accalmie.
« Avec nos enfants, nous nous déplaçons sans savoir la destination. On vivait déjà l’accalmie. Avec ce système de déplacement Ghotsera, on ne sait plus quoi faire. Qu’on nous trouve même un endroit où dormir car nous arrivons parfois chez nos familiers qui font mine de ne pas nous connaître. Les enfants ne savent plus s’ils iront même à l’école », précise Kahindo Mathumo.
En soirée ce même mercredi, une psychose a de nouveau gagné les habitants de la partie Est de la commune d’Oicha. Cette situation a fait suite à l’audition de coups de feu entendus l’après-midi dans cette partie du territoire de Beni. Ce sont surtout les habitants de la cellule Aliake au quartier Bakaiku, ceux de Kalebya et Nzanza à Tenambo qui ont couru dans tous les sens.
À l’heure où nous livrons cette nouvelle, nous n’avons pas de précisions sur les causes de ces crépitements ni sur leur provenance exacte. Les éléments des forces de défense et de sécurité ont été rapidement renforcés dans la zone pour assurer la sécurité de la population et de ses biens.
Signalons que depuis le début de ce mois de décembre, la nébuleuse ADF vient d’ôter la vie à dix-huit personnes, sans compter les blessés et les personnes portées disparues dans le secteur de Beni-Mbau. Neuf personnes ont été massacrées au PK20 et neuf autres à Tenambo.
JC Mbafumoja