Tous les mouvements de déplacement des habitants chaque soir vers les endroits qu’ils jugent sécurisés doivent s’arrêter à partir de 18 heures à Oicha et environs. Ainsi en a décidé l’administrateur militaire du territoire de Beni. Se confiant à Radio Moto Oicha ce jeudi 5 décembre 2024, le colonel EHUTA OMEONGA Charles indique que cette mesure vise à prévenir l’infiltration de l’ennemi dans la communauté.
Tout d’abord, le numéro 1 du territoire de Beni se dit choqué de cette résurgence des tueries de civils par ceux qu’il appelle des profiteurs ADF. Le colonel Ehuta Omeonga Charles présente ses condoléances à ses administrés et rassure que les services de sécurité sont sur pied d’œuvre.
« C’est très choquant et malheureux. J’adresse mes condoléances à la population. On ne peut pas accepter de perdre nos compatriotes comme cela. Que la population soit vigilante. Aujourd’hui, on se pose la question : comment et pourquoi l’ennemi vient toujours ? C’est un terroriste et il change de forme, mais nous le vaincrons. C’est quelqu’un qui souffre de la famine, c’est pourquoi il est en train de terroriser notre population. C’est quelque chose qu’on ne peut pas accepter », dit-il.
L’autorité territoriale parle, cependant, du risque d’infiltration de l’ennemi dans les mouvements de déplacement des habitants chaque soir vers les endroits qu’ils jugent sécurisés. Un phénomène appelé communément « GHOTSERA » qui a repris à Oicha et environs depuis les récentes attaques rebelles de l’ADF en localité de Bakila-Tenambo et au point kilométrique 20, route Mbau-Kamango. C’est ainsi que le colonel EHUTA demande à ceux qui se déplacent de ne pas le faire au-delà de 18 heures.
« S’ils ont besoin de se déplacer, il faut qu’ils le fassent avant 18 heures. Quelqu’un qui osera quitter Tenambo et descendre en ville, au centre d’Oïcha après 18 heures, il subira son sort. On cherche à éviter l’infiltration de l’ennemi au centre d’Oïcha », a-t-il dit d’un ton ferme.
Signalons que pour parler de la situation sécuritaire en territoire de Beni, l’autorité territoriale a réuni à son bureau ce jeudi 5 décembre 2024 les chefs des secteurs, des chefferies et des communes de son entité administrative. Il était question de prendre des mesures avec les services de sécurité pour mettre la population à l’abri de toute menace.
Victor Mbafumoja