News

Beni/ Oicha : une rentrée scolaire perturbée par la grève des enseignants

La rentrée scolaire n’a pas eu lieu dans la plupart des écoles secondaires et primaires de la commune d’Oicha ce lundi 2 septembre 2024. Cela est dû au mouvement de grève décrété samedi dernier par les syndicats des enseignants. Malgré cet appel à la grève, certaines écoles d’Oicha ont connu une rentrée scolaire ce lundi. Les chefs d’établissement appellent les élèves retardataires à se hâter pour ne pas manquer les cours.

Ce lundi, jour de la rentrée scolaire, les élèves en bleu-blanc n’étaient pas nombreux dans les rues d’Oicha. Plusieurs écoles secondaires et primaires situées à l’est, à l’ouest, ainsi qu’au nord et au sud de la commune, ont respecté le mot d’ordre de grève lancé par les syndicats des enseignants, notamment le SYECO et le SYNECAT.

Dans la plupart des établissements, en particulier les écoles secondaires, les bureaux étaient ouverts et les préfets des études présents, mais sans enseignants ni élèves. Cependant, d’autres écoles ont vu la présence d’enseignants et d’élèves ce lundi. C’est notamment le cas à l’Institut d’Oicha, où le drapeau était hissé, le bureau ouvert et certains élèves en uniforme visibles dans la cour. Loin de là, au quartier Pakanza, la rentrée scolaire a été effective à l’Institut Balolu, une école non conventionnée. Ce lundi, les élèves présents ont été encadrés par les enseignants.

Le directeur des études de l’Institut Balolu, Gerlance Mbahikyavolo, assure que les enseignants de cette école sont déterminés à encadrer les élèves conformément au calendrier scolaire. Il appelle les élèves qui traînent encore à la maison à venir aux cours dès ce mardi pour ne pas être en retard. Une ambiance similaire a été constatée à l’EDAP-ISP Oicha. Sur place, les élèves ont également été occupés par les enseignants ce premier jour de l’année scolaire 2024-2025.

Par ailleurs, dans les écoles primaires, de nombreux parents étaient présents dans les bureaux ouverts pour s’assurer des places pour leurs enfants. Lors de notre constatation, aucune école primaire visitée n’avait connu la rentrée scolaire.

Pour rappel, après l’annonce de la grève par le SYECO et le SYNECAT/Territoire de Beni, le sous-proved de la sous-division d’Oicha avait appelé à la rentrée des classes pour ce lundi. Au niveau national, l’intersyndicale de l’éducation appelle également tous les enseignants à reprendre leurs cours. Cet appel fait suite à l’acceptation par le banc syndical d’un réajustement salarial de 100 000 francs congolais par enseignant, payable en deux tranches.

Sam Kitha D.

Laisser un commentaire

dix-huit + 17 =