Election présidentielle au Rwanda : les premiers résultats partiels donnent 99,15% des voix à un candidat
Au Rwanda, les premiers résultats de la présidentielle de ce lundi 15 juillet confirme la victoire attendue du président Paul Kagame. C’est donc officiel : la présidentielle au Rwanda a offert un nouveau plébiscite à l’actuel chef de l’état, qui compte 99,15% des voix sur 79% des bulletins dépouillés, prolongeant de 5 ans, son règne entamé sur le pays il y a 30 ans.
Si cette tendance se confirme, note la DW, Paul Kagame pourrait réaliser un score encore supérieur à ses 98,79% de la présidentielle 2017, après avoir obtenu 95,05% en 2003 et 93,08% en 2010. Après l’annonce lundi soir de ces premiers résultats par la cheffe de la commission électorale, le chef de l’Etat, aujourd’hui âgé de 66 ans, a remercié les Rwandais pour la confiance.
Selon ces résultats partiels lus à la télévision nationale et portant sur 78,94% des bulletins, ses adversaires, le leader du seul parti d’opposition autorisé Frank Habineza et l’indépendant Philippe Mpayimana, obtiennent respectivement 0,53% et 0,32%. 9 millions de Rwandais étaient appelés aux urnes au double scrutin présidentiel et législatif de ce 15 juillet. Dans un communiqué, la commission électorale a parlé d’un processus électoral qui s’est tenu dans une atmosphère libre et équitable.
Paul Kagame débute ainsi un nouveau mandat de 5 ans, mais le pouvoir de Kagame est critiqué pour la répression des voix critiques. Son régime est aussi critiqué pour son ingérence en République démocratique du Congo où plusieurs milliers de soldats Rwandais combattent aux côtés du M23, selon un récent rapport de l’ONU.
Pascale Mapenzi
Laisser un commentaire