Élections 2023 : à Oicha, des affiches, photos et autres effigies de propagande affluent les espaces publics
La campagne électorale pour les élections présidentielle et législatives du 20 décembre en RDC a officiellement débuté dimanche 19 novembre 2023. Après son lancement, des photos ont fait leur apparition sur les murs au centre-ville et dans d’autres coins de la commune d’Oicha. Durant un mois, les candidats vont sillonner les coins et recoins du territoire pour chercher à séduire l’électorat et ainsi à décrocher un siège au parlement national ou provincial. Des habitants de leur côté disent être très enthousiastes à l’approche des élections et promettent de voter pour le changement.
Avec Samy KITHA
Dans tous les carrefours au centre d’Oicha, la campagne électorale fait la une de l’actualité. Çà et là, des photos placardées sur les murs et des effigies affluent le long de la nationale N°4 et dans plusieurs artères principales d’Oicha. Pendant un mois, les candidats vont mouiller leurs vareuses pour chercher à convaincre les électeurs.
Chaque candidat cherchera à utiliser tous les moyens possibles afin de décrocher un siège à l’Assemblée nationale ou provinciale pour la prochaine législature. En territoire de Beni, la carte électorale se joue pour 8 sièges aux législatives nationales et 7 autres au niveau provincial. Pour les élections législatives nationales, 465 candidats sont en lice et 539 autres bataillent les 7 sièges du territoire de Beni à l’assemblée provinciale.
Autant des candidats, autant de caravanes de campagne qui vont se mettre en route dans tout le territoire dans l’objectif de convaincre les électeurs. Comme au premier jour, ce mardi, troisième jour de la campagne, certains candidats ont mobilisé les habitants de certains coins d’Oicha.
Cette ambiance de la campagne est devenue sujet de débat dans la communauté. Comme nombreux autres habitants, MULIMIRA junior dit qu’il va suivre la campagne électorale de très près. Il sera à sa 3ème expérience d’élire, il ne se laissera pas tromper par un quelconque candidat.
« En-tout-cas les trois derniers cycles électoraux m’ont ouvert les yeux, personne ne peut me tromper. Je voterai un homme ou une femme capable et ambitieux pas pour les matériels, mais pour son projet de société et son savoir-faire », a-t-il fait savoir.
Cet autre électeur, qui a préféré garder l’anonymat, dit qu’il est aussi éveillé. Son vote sera réfléchi, il ne sera pas fait à base des matériels, affirme-t-il. « Nous sommes terminés et éveillés pour ces échéances électorales. Cette fois-ci, nous n’allons pas élire quelqu’un à cause du sel, des pagnes et autres choses », dit-il.
En territoire de Beni, l’insécurité reste le grand défi de ces élections prévues pour le 20 décembre prochain. Les candidats auront du mal à atteindre tous les villages suite à cette insécurité. Dans leurs communications, les autorités territoriales et provinciales ont invité les différents candidats et leurs partisans à éviter des discours et comportements de nature à compromettre la paix, la sécurité et l’ordre public pendant cette période de campagne électorale.
SamK.
Laisser un commentaire