Fête de Noël : fort engouement au marché central d’Oïcha malgré la hausse des prix des produits !

Le marché central de la commune d’Oïcha connaît un engouement inhabituel à quelques jours de la célébration des fêtes de Noël et du Nouvel An. Des enfants accompagnés de leurs parents sont visibles depuis environ une semaine, comme ce lundi 23 décembre 2024, sillonnant les boutiques et étalages pour se procurer les habits et autres articles de fête.

Une femme accompagnée de ses trois enfants, que Radio Moto Oïcha, territoire de Beni (Nord-Kivu) a rencontrée, négociait le prix des pantalons qu’elle voulait acheter à ses petits pour la fête de Noël. On dirait le jour du marché : le marché central de la commune d’Oïcha a été inondé ce lundi. Malgré la hausse des prix, cette mère de famille honore sa facture au marché, sans trop discuter.

« Je suis venue acheter des habits et à manger pour mes enfants. Nous allons bien fêter car nous avons eu la chance d’accéder à nos champs. Le peu que nous avons nous permet d’acheter des habits aux enfants, contrairement aux années passées« , témoigne cette femme.

Cette autre mère de famille, habitante de Tenambo/Mateule que nous avons rencontrée au marché, se lamente de cette hausse vertigineuse des prix des vivres et non-vivres sur le marché.

« J’achète des habits aux enfants. Au marché, je suis fatiguée à cause de la hausse des prix. Les prix ont galopé. Nous souffrons. Sur mes 8 enfants, j’achète juste pour les 3 petits« , regrette-t-elle.

Au marché, les enfants pour qui l’on achète sont les plus heureux. L’un d’eux s’est confié à Radio Moto Oïcha.

« Avec papa et maman, nous achetons les habits de fête. Je les remercie. Que d’autres parents achètent à leurs enfants« , souhaite-t-il.

Les commerçants également s’en réjouissent. Ils parlent d’un mouvement des clients, contrairement aux années passées, comme cet homme.

« Ils achètent malgré la hausse des prix. Tout va bien par rapport à l’année passée car nous avons commencé à bien écouler nos produits depuis le mois de novembre. C’est grâce à une petite accalmie qui s’est observée il y a peu« , a-t-il témoigné.

C’est depuis le début de la semaine qui s’achève que cet engouement inhabituel des marchands et clients s’observe au marché central d’Oïcha.

JC Mbafumoja et Christian Vatenaye

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-neuf + neuf =