Haut-Uele : un incendie ravage près de 2 000 maisons et laisse des milliers de personnes sans abri à Watsa !

Au moins 5 000 personnes sont sans abri depuis jeudi 9 janvier à la suite d’un incendie spectaculaire qui s’est déclaré dans la localité minière de Giro dans le territoire de Watsa dans la province du Haut-Uélé. Les informations à notre possession indiquent que près de 2 000 maisons d’habitation et les biens qu’elles contenaient sont partis en fumée.

Le feu serait parti de la cuisine d’une maison avant de se propager dans deux quartiers de cette entité, notamment Butembo et Kameni, selon certaines sources. D’autres sources avancent l’hypothèse d’un incendie criminel. Dans la localité de Giro, située dans la chefferie des Mari-Minza, les maisons sont collées les unes aux autres, et sont généralement construites en bois et couvertes de tôles ou de paille.

Ce mode de construction aurait d’ailleurs favorisé la propagation rapide du feu, selon nos informations. Le président de la société civile de la chefferie des Mari-Minza, Monsieur Jean-Paul Ngongo, précise que l’oubli de l’huile sur le feu par une femme qui préparait sa nourriture serait à l’origine de cette tragédie.

À la suite de cette situation, de nombreuses familles passent la nuit à la belle étoile, indique notre source qui appelle à l’intervention des autorités pour assister les victimes de cet incendie.

Signalons que la localité de Giro est très peuplée de populations composées essentiellement de creuseurs artisanaux d’or et de commerçants. Parmi ceux qui ont vu leurs biens réduits en cendres, comme des maisons de commerce, figurent des originaires de la province du Nord-Kivu, majoritairement de Beni et Butembo.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 + deux =