News

Insécurité à Beni : « un terrain d’environ 30 kilomètres serait libre aux ADF entre Beu-Manyama et la rivière Ituri », alerte la société civile

La société civile forces vives du territoire de Beni alerte sur l’absence totale des militaires des forces armées de la république démocratique du Congo « FARDC » entre le village de Beu-Manyama et la rivière Ituri c’est dans la partie Ouest du secteur de Beni-Mbau en territoire de Beni au Nord-Kivu.

Cette structure citoyenne a fait cette alerte jeudi 01er Septembre 202, au cours d’une interview accordée à la presse d’Oicha. Son premier vice président parle d’un terrain d’environs 30 kilomètres qui serait libre aux ADF.  Monsieur Richard KAKULE KIRIMBA évoque le problème opérationnel qui nécessite des opérations conjointes FARDC-UPDF.

Selon cet acteur de la société civile, des dizaines des villages de ce coin de la province restent sous menace rebelle en dépit des alertes et demandes de la population. Il s’agit surtout des villages situés à cheval entre les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Et c’est d’ailleurs pour ce faire que la société civile est allée voir l’administrateur militaire du territoire de Beni, indique Richard KIRIMBA.

« Nous avons vu l’administrateur du territoire de Beni pour lui proposer de matérialiser vite l’idée d’amener les opérations conjointes aussi dans l’Ouest de Beni-Mbau. Nous pensons que c’est pour venir renforcer et relever les défis. Parce que si notre armée a le défi d’effectif, de mobilité … et qu’avec le renfort de l’armée Ougandaise UPDF, alors peut être que la population dans la zone aura un peu de souffle », dit monsieur Richard KIRIMBA en terme de solution.

Photo Richard Kirimba/Ph. Edwige Ruhanga

Disons que plus de 4 attaques rebelles de l’ADF ont été déplorées à l’espace d’une semaine dans la localité de MAMOVE et ses environs en secteur de Beni-Mbau. C’est précisément entre Vendredi 21 aout et Mercredi 31 aout 2022 que plus de 40 civils ont été tués, plusieurs autres enlevés selon la société civile dans la zone.

Nganga Victor

Laisser un commentaire

2 × trois =

Vous avez peut-être manqué