Journée Internationale de l’hygiène menstruelle : des avancées significatives signalées chez les femmes pygmées à Oïcha
Des avancées significatives sont signalées dans l’hygiène menstruelle chez les femmes pygmées déplacées de guerre vivants en commune d’Oicha, chef-lieu du territoire de Beni (Nord-Kivu), Cela, grâce à la cohabitation avec les Bantous.
Certaines femmes pygmées rencontrées ce mardi 28 mai 2024, à l’occasion de la journée internationale de l’hygiène menstruelle, notent des nouvelles pratiques pour la santé de la femme. Au site de déplacés de guerre implanté dans la concession de la CECA 20, au quartier Oicha premier, nous rencontrons MAPENZI Victorine, une femme pygmée et mère de quatre (4) enfants. Cette femme autochtone qui a vu, pour la première fois, ses règles y a huit (8) ans, avant de cohabiter avec d’autres tributs, pratiquait l’hygiène menstruelle selon la coutume pygmée.
Venue de la profondeur du secteur de Beni-Mbau il trois ans, MAPENZI Victorine, connait déjà calculer ses cycles menstruels, grâce à certaines pratiques qu’elle a imité.
«Je connais calculer mes cycles menstruels depuis notre village , il y a toujours des signes qui montrent que mon cycle approche. Les bantous, nous ont beaucoup appris , par exemple quand on est en règle, il ne faut pas se sentir gêner, quand tu te sens mal, il faut plutôt prendre un bain. Même les pygmées ont évolué», affirme-t-elle.
Malgré ces avancées, Masika Janette, une jeune fille pygmée venue de Otomabere, dans la province de l’Ituri n’est pas en mesure de se payer les kits d’hygiènes. Elle se débrouille avec les risques d’être infectée.
«Chez nous dans la brousse, on faisait notre hygiène à la rivière, il n’y avait pas de douches, on ne connaissait pas les protections. On utilisait des mupindos. C’est difficile de faire notre hygiène ici, car nous n’avons pas de linges, de savon, de bassin et même des douches propres. Nous nous lavons à la rivière le matin, le jour et le soir», explique-t-elle.
La journée internationale de l’hygiène menstruelle est un événement lancé par l’ONG allemande il y a dix ans. L’objectif est de sensibiliser la communauté internationale sur l’importance d’une éducation sur l’hygiène menstruelle, briser les tabous autour de la menstruation et de favoriser un accès aux protections.
Pour cette année 2024, la journée de l’hygiène menstruelle a été célébrée sous thème «Ensemble pour un monde adapté aux règles».
Wynnie Lusenge
Laisser un commentaire