Justice Militaire au Nord-Kivu : 27 militaires condamnés pour dissipation des munitions et fuite devant l’ennemi
Le verdict final de l’audience foraine de 27 militaires des FARDC et 4 civils à Alimbongo a enfin été rendu. Après une journée d’audience, le Tribunal Militaire de Garnison du Nord-Kivu a prononcé des condamnations sévères à l’encontre de 27 militaires et a acquitté 4 civiles épouses des militaires.
Selon le Sous-lieutenant Mbuyi Kalonji Reagan, porte-parole des opérations militaires Front Nord, deux soldats ont été condamnés à 10 ans de servitude pénale principale pour vol qualifié, tandis que 25 autres ont été condamnés à la peine de mort (capitale) pour dissipation des munitions de guerre, fuite devant l’ennemi et violation des consignes. Les 4 femmes épouses des militaires ont quant à elles été libérées faute de preuves de leur implication, a-t-il ajouté.
Selon lui, cette décision du Tribunal Militaire de Garnison a été saluée par la Communauté locale d’Alimbongo et l’Auditorat Militaire a appelé la population à faire confiance à la justice. Il est à noter que ces militaires condamnés ont été arrêtés dans le cadre des opérations Front Nord menées par le Général-Major Shicko Tshitambwe Jérôme.
SamK.
Laisser un commentaire