L’accord militaire Chine-RDC : un renforcement des capacités des FARDC, mais une réforme de l’armée s’impose

RADIO MOTO OICHA – 7 septembre 2024 : L’accord militaire signé récemment entre la Chine et la République démocratique du Congo (RDC) vise à améliorer les capacités opérationnelles des Forces armées de la RDC (FARDC) sur le terrain. Toutefois, selon un expert en questions de défense, sécurité et maintien de la paix, une réforme de l’armée congolaise est cruciale pour mettre un terme aux crises sécuritaires qui affectent le pays.

Frédéric Amani, chercheur associé en sciences politiques et relations internationales à l’Université de Lubumbashi, estime que cet accord, qui prévoit des programmes de formation et l’échange d’équipements militaires, permettra à la RDC de doter les FARDC d’une capacité républicaine pour faire face aux menaces sécuritaires.

« (…) Et donc, l’accord militaire vient permettre que, au travers des formations et de l’équipement, la RDC ait ce qu’on appelle une armée républicaine, capable de sécuriser les territoires congolais dont les frontières sont devenues trop poreuses, mais aussi une armée capable de protéger les citoyens et leurs biens au niveau interne », a-t-il expliqué.

Cependant, l’expert souligne que l’armée congolaise, réputée infiltrée, doit être réformée. Sans cela, il avertit que le pays pourrait multiplier les accords militaires avec des puissances étrangères sans pour autant résoudre ses problèmes de sécurité.

« Le grand défi majeur qui restera avant ou après la mise en place de cet accord est la réforme profonde du secteur de la sécurité qui doit être engagée. Sans cela, on peut signer cet accord avec la Chine, avec la Russie, avec les États-Unis ou avec la France, mais tant qu’au niveau interne on ne mènera pas de réformes profondes dans l’appareil sécuritaire, on risque de tourner en rond », a-t-il encore expliqué. Il ajoute que « l’armée congolaise a été décriée comme une armée infiltrée où des généraux ne font plus allégeance à l’État congolais mais plutôt à d’autres factions rebelles, et cela est dangereux. »

L’accord a été officialisé par le vice-Premier ministre et ministre de la Défense de la RDC, Guy Kabombo Muadiamvita, lors de sa visite en Chine dans le cadre du 9e Forum sur la coopération Chine-Afrique. L’accord couvre divers domaines de coopération, notamment la formation militaire, l’échange d’expériences et la fourniture d’équipements militaires.

Sam Kitha D.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-neuf − 14 =