Accord militaire RDC-Chine : un expert appelle à l’autonomie sécuritaire de la RD Congo
Un accord de coopération militaire entre la Chine et la République démocratique du Congo a été signé vendredi 6 septembre à Beijing, capitale chinoise, par les ministres de la Défense des deux pays, en marge du forum sur la coopération sino-africaine.
Réagissant à l’annonce de cet accord militaire, un expert en questions de défense, sécurité et maintien de la paix de l’institut Thalès d’Afrique, basé au Sénégal, a souligné la nécessité pour le pays d’assumer ses propres responsabilités en matière de sécurité plutôt que de dépendre d’accords externes.
Selon Frédéric Amani, également chercheur associé en sciences politiques et relations internationales à l’Université de Lubumbashi, « la question sécuritaire dépend d’abord des capacités et des efforts que le gouvernement congolais doit déployer pour être maître de son destin sécuritaire. »
Il a averti que « les accords signés avec X ou Y ne rétabliront pas la paix et la sécurité », insistant sur l’importance pour le gouvernement congolais de « mettre en place les capacités nécessaires pour endiguer cette instabilité ».
Frédéric Amani a également souligné le lien étroit entre la sécurité et le développement. « Il n’y a pas de développement sans paix et sécurité durables. Malheureusement, l’insécurité actuelle endeuille des familles et entrave les projets de développement. », s’est-il désolé.
Sam Kitha D.
Laisser un commentaire