Lubero: cinq morts dans des échauffourées entre forces de l’ordre et jeunes à Kyambogho

Au moins cinq personnes, dont deux militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), ont trouvé la mort dimanche lors des altercations avec des jeunes à Kyambogho, dans le territoire de Lubero.

Les faits se sont déroulés alors que les jeunes soupçonnaient les deux militaires d’être des collaborateurs des rebelles du Mouvement du 23 mars (M23). Ils ont lynché les militaires et emporté leurs armes. Trois jeunes ont également été tués dans les échauffourées avec les forces de l’ordre.

L’administrateur du territoire de Lubero, le colonel Alain Kikewa, a fermement condamné ces actes de justice populaire  » inacceptables et qui tendent à se généraliser dans la région ».

Il a appelé les jeunes à se méfier des rumeurs, en particulier dans le contexte tendu actuel. Ces affrontements interviennent alors que le territoire de Lubero est confronté à une recrudescence des violences liées à la présence du M23. Les rebelles ont mené plusieurs offensives ces derniers mois, déplaçant des milliers de civils.

Laetitia Vusara

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

14 + un =