Lubero : la désinformation provoque la panique à Kanyabayonga, l’autorité territoriale déterminée à rétablir l’ordre
Une désinformation a été à la base d’un déplacement massif des populations de Kanyabayonga et environs dans le sud du territoire de Lubero, au Nord-Kivu. Les sources officielles parlent de la manœuvre d’une milice de l’ennemi déployée sur les réseaux sociaux pour véhiculer des rumeurs, afin de déstabiliser et démoraliser les troupes engagées sur la ligne de front contre le M23/RDF, mais aussi, désolidariser la population de son armée.
L’armée congolaise, par le biais de Lieutenant-colonel Mak Hazukay, responsable du service de communication et sensibilisation des FARDC dans le grand Nord-Kivu, se dit profondément attristée par le comportement de certains citoyens de la partie sud du territoire de Lubero qui se précipitent à propager des informations à caractèresécuritaire mais non vérifiées, sur les réseaux sociaux.
«C’est vrai à Kanyabayonga il y a eu quelque chose impropre qui s’est produit. Le citoyen a vu nos engins qui étaient en train d’être réajustés et il a publié, ça a fait boom. Il fallait contrôler la situation, avoir des éléments sûrs pour communiquer», déplore le porte-parole des FARDC.
Ce comportement révolte également l’Administrateur militaire du territoire de Lunero, en séjour circonstanciel dans cette région. Colonel Mitela Kiwewa Alain met en garde ces détracteurs.
«Je demande à ces gens là de cesser, les gens qui publient les informations des fois qui ne correspondent pas à la réalité sur terrain. Ils doivent faire très attention. Actuellement Kanyabayonga est sous contrôle de nos forces armées de la République Démocratique du Congo, moi-même je suis au sud maintenant pour essayer de réconforter cette population», rassure l’autorité territoriale.
Selon nos sources sur place, profitant de la débandade de la population, certains hommes en armes à feu et en uniformes militaires auraient crépité plusieurs balles au cours d’une opération de pillage des maisons de commerce qu’ils auraient menée toute la journée de vendredi dernier.
Siku Province
Laisser un commentaire