Les rebelles ougandais de l’ADF (Force Démocratique Alliée) sont devenus trop actifs ce dernier temps dans les territoires d’Irumu et Mambasa, dans la province de l’Ituri.
Cette recrudescence d’insécurité qui se caractérise par le massacre des civils préoccupation la Convention pour le Développement des Peuples Forestiers, CODEPEF/Ituri, qui lance un SOS à toutes les autorités militaires du territoire de Mambasa et de la province de l’Ituri sur l’activisme à outrance des ADF surtout dans les localités environnant l’agglomération de Biakato.
Son coordonateur fait retenir que, depuis le lancement des opérations conjointes, FARDC-UPDF en chefferie des Babila-Babombi, les ADF se sont dispersés et ont commencé à installer des bases dans plusieurs localités de cette partie du territoire de Mambasa. Ces derniers tuent, emportent des civils et pillent tout ce qui leur plaint sur leur chemin.
Maître Laurent Kyeya appelle le ministre de la défense nationale à instruire les responsables des opérations en cours d’y concentrer un effort particulier afin de protéger la population et leurs biens.
Siku Province