Lubero : un soldat rwandais capturé dévoile l’implication de l’armée rwandaise aux côtés du M23

Les forces armées congolaises ont présenté, jeudi 26 décembre, un militaire de l’unité spéciale de l’armée rwandaise, capturé lors des combats contre les rebelles du M23 le 21 décembre sur la colline de Mambasa, au sud du territoire de Lubero.

Selon le porte-parole du secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord, le lieutenant-colonel Mak Hazukay, qui a présidé la cérémonie, le soldat de première classe de l’armée rwandaise, HAKIZIMANA IRADUKUNDA JEAN DE DIEU, a révélé que l’opération sur la route nationale numéro 2 contre les FARDC est dirigée par le Colonel NGARUYE BAUDOIN, basé à KASEGHE, avec le 39e bataillon composé de 500 éléments de l’armée rwandaise.

Une compagnie de la Force Spéciale, également basée à KASEGHE, ainsi que l’artillerie commandée par le Colonel BURURA, et la force aérienne chargée de la reconnaissance par drones et de l’utilisation de drones kamikazes, la compagnie HIBOUX, les tireurs de missiles et le radar basé à KANYABAYONGA, ainsi que l’équipage anti-chars également basé à KASEGHE,” a indiqué le lieutenant-colonel Mak Hazukay, en se référant au témoignage du capturé.

D’après ce même témoignage relayé par les FARDC, les militaires de l’armée rwandaise, RDF, qui opèrent aux côtés du M23, sont sous les ordres du Général de Brigade MUKASA, actuellement à KANYABAYONGA.

Deux bataillons de la RDF sont stationnés à RWINDI. Les munitions et l’armement proviennent du RWANDA,” a poursuivi la même source.

Toujours selon ces sources, les combattants du M23 blessés au combat sont soignés à CHANZU, tandis que les militaires rwandais de la RDF sont évacués directement vers le RWANDA.

Ce jeune combattant, âgé d’une vingtaine d’années, affirme avoir été recruté au Rwanda pour combattre les FARDC. Il témoigne avoir participé à plusieurs offensives contre l’armée congolaise dans les territoires de Rutshuru et Lubero.

Pour le lieutenant-colonel Mak Hazukay, la menace de l’armée rwandaise, sous couvert du M23, est une réalité. “Aujourd’hui, nous vous présentons des preuves… Parmi ces preuves, nous avons un soldat de première classe qui a été capturé sur le champ de bataille, bien qu’il soit blessé,” a-t-il déclaré, affirmant que ce soldat rwandais est le seul survivant de son unité déployée dans la zone.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 × trois =