Huit personnes ont réussi à s’échapper des mains des rebelles de l’ADF l’après-midi du mardi dernier à Ndimo dans le territoire d’Irumu en Ituri. Selon les sources militaires, ces désormais ex-otages sont des cultivateurs pris en otage il y a quelques semaines dans leurs champs, les uns dans le territoire de Beni au Nord-Kivu et les autres en Ituri.
Les mêmes sources sécuritaires, corroborées par la société civile de la chefferie Walese-Vokutu, font savoir que ces ex-otages ont profité de s’échapper lorsque les rebelles de l’ADF ont subi la pression des opérations militaires des forces conjointes FARDC-UPDF dans cette partie de la province de l’Ituri.
Sonyau Malengai, premier vice-coordinateur de cette structure citoyenne, demande aux services de défense et de sécurité de renforcer l’effectif militaire dans ce territoire où les ADF sont visibles actuellement.
« Ils étaient au nombre de huit. Quatre étaient pris en otage à Mungamba, deux à Oïcha, deux autres sur la route Eringeti-Kainama. C’est par Ndimo qu’ils sont sortis. Nous demandons à nos autorités militaires de faire leur mieux pour augmenter l’effectif militaire dans la zone parce que l’ennemi est en débandade. À la population de prêter main-forte à la coalition FARDC-UPDF et de dénoncer tout cas suspect », sollicite Sonyau Malengai.
D’après cette structure citoyenne de la chefferie de Walese-Vokutu, ces ex-otages sont entre les mains de l’armée loyaliste. Alors que, selon les sources sécuritaires contactées par Radio Okapi, notre source, ces derniers ont regagné leurs familles respectives depuis mercredi 25 décembre 2024.
WL