Mambasa : une attaque d’inconnus armés déjouée par les FARDC à Makeke
Des coups de feu ont déchiré le ciel de Makeke, au niveau de Katsoma, dans le territoire de Mambasa, en province de l’Ituri, ce vendredi 6 septembre 2024.
Des sources sécuritaires ont indiqué que des hommes non identifiés tentaient de s’attaquer aux points de contrôle des militaires en charge de la déviation de Katsoma, reliant le groupement Babila-Makeke au territoire de Mambasa et la commune urbano-rurale de Mangina, dans le territoire de Beni au Nord-Kivu. Ce crépitement de balles a causé une panique au sein de la population.
La cheffe du groupement Babila-Makeke, ASUMINI AKILI KESHO REHEMA, appelle la population au calme. Elle précise que les éléments des FARDC ont rapidement déjoué cette attaque et contrôlent la situation. Toutefois, l’autorité coutumière de Makeke exhorte la population à dénoncer les suspects et à collaborer avec les forces de sécurité.
Suite à cette situation, les fidèles musulmans qui s’apprêtaient à célébrer leur culte hebdomadaire à la grande mosquée de Katsoma ont été dispersés, chacun prenant une direction différente dans la panique.
Il convient de noter que c’est pour la deuxième fois que ce point de contrôle installé à Katsoma, dans le groupement Babila-Makeke en chefferie des Babila-Babombi, devient la cible d’hommes non identifiés.
Jonas Aristote Sabuni
Laisser un commentaire