Des affrontements ont repris le matin de ce mardi 7 janvier 2025 entre l’armée congolaise, appuyée par les Wazalendo et les rebelles du M23 autour de la cité de Sake, dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu.
Selon des sources dans la zone, il s’agit d’une contre-offensive des FARDC et des Wazalendo pour tenter de récupérer les zones occupées par les rebelles du M23 vers les trois antennes. La société civile de Sake parle de 4 civils tués et 4 autres grièvement blessés lors de l’explosion d’une bombe venue des lignes de front et qui a fini sa course dans le quartier Birere, non loin de la paroisse CBCA/Sake.
Par ailleurs, d’autres combats opposent depuis quelques jours les rebelles du M23 aux FARDC autour de la cité de Ngungu, dans le groupement Mupfunyi Shanga, toujours dans le territoire de Masisi. Les FARDC ont réussi à récupérer des positions rebelles.
Un habitant parle de l’avancée des FARDC vers Ngungu centre, une situation qui crée une panique chez les habitants suite aux fortes détonations d’armes.
Rédaction.