Plus de 17 000 enfants orphelins des massacres vivent dans des conditions déplorables dans la région de Beni au Nord-Kivu. L’organisation « La Voix des orphelins », qui livre ces statistiques, s’est exprimée en marge de la journée mondiale des orphelins de guerre, le lundi 6 janvier 2025.
Muhindo Kaniki Éliel, coordonnateur de cette organisation, indique que ces enfants nécessitent une assistance psychosociale afin de recouvrer leur dignité. « La Voix des orphelins » plaide également pour que justice soit faite afin que ces orphelins obtiennent réparation des préjudices subis.
« La situation des orphelins des massacres à Beni est pire. Ils ont perdu leurs parents dans les atrocités que nous subissons chez nous depuis 10 ans. Malheureusement, ils sont sans aucun soutien, parfois abandonnés par leur famille, persécutés aussi par l’entourage qui ne veut pas les soutenir. L’État congolais devrait penser à réparer les préjudices qu’ont subis ces enfants », dit-il.
Rappelons que l’Organisation des Nations Unies a instauré cette date afin d’attirer l’attention des gens sur la situation des orphelins de guerre.
Milan Kayenga.