Une dizaine de corps ont été découverts dans le village d’Otomabere-Bwanasula dans le territoire d’Irumu, précisément dans la chefferie de Walese Vonkutu, en Ituri.
D’après le coordinateur de la convention pour le respect des droits humains basé dans la région, il s’agit des victimes des récentes attaques des terroristes ADF survenues la semaine dernière, lors de leur traversée de l’Est vers l’Ouest de la RN 4 à la fin du mois de décembre 2024. Christophe Munyanderu interpelle la conscience des autorités sécuritaires face à la montée de l’activisme de ces ennemis de la paix sur la RN4.
Il indique que ce sont les jeunes volontaires de Walese Vonkutu qui, depuis les 4 et 5 janvier, s’occupent de la récupération et de l’inhumation de ces civils.
« Les jeunes volontaires ont continué la fouille dans les forêts situées à l’ouest de la RN 4 dans le groupement Bandavilemba. Le samedi 4 janvier, ils ont réussi à enterrer 4 civils tués par les ADF et ce dimanche 5 janvier, ils ont enterré 8 autres civils tués par ces mêmes terroristes. Ils ont découvert les corps en décomposition très avancée », note Christophe Munyanderu.
Depuis les deux derniers mois de l’année 2024, les rebelles ougandais de l’ADF ont ressurgi dans plusieurs villages du territoire d’Irumu. Ils s’attaquent sans cesse à la population paisible. Pourtant, les habitants croyaient déjà à la neutralisation de ce mouvement terroriste grâce aux opérations conjointes FARDC-UPDF, qui ont causé d’énormes pertes dans les rangs de l’ennemi.
Rédaction