Nord-Kivu : à Beni, le chef des opérations de paix de l’ONU appelle au respect de l’intégrité territoriale de la RDC envahie par l’armée rwandaise !

Le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu a échangé avec une délégation de l’Organisation des Nations Unies conduite par son chef des opérations de paix.

Ils ont discuté de la situation sécuritaire à l’Est de la République Démocratique du Congo à la mairie de Beni. Le chef des opérations de paix de l’ONU, Jean-Pierre Lacroix, a appelé au respect de l’intégrité territoriale de la RDC, alors que certaines villes, cités et localités de la RDC sont sous occupation du M23/AFC soutenu par le Rwanda.

Ce haut fonctionnaire de l’ONU a réitéré l’urgence de mettre en œuvre rapidement la résolution 2773 du Conseil de sécurité, adoptée en janvier dernier, appelant à la fin de l’offensive et au retrait immédiat des troupes rwandaises au Nord et Sud-Kivu.

Au cours de sa visite à la ville de Beni, ce chef des opérations de paix de l’ONU a rencontré aussi le nouveau commandant de la Force ainsi que les casques bleus de la MONUSCO déployés dans la région. Ce samedi, selon nos sources, Jean-Pierre Lacroix va se rendre à Entebbe, en Ouganda, pour rencontrer ses collègues de la MONUSCO et des agences de l’ONU, transférés de Goma en janvier dernier, quelques jours avant sa chute entre les mains des rebelles du M23.

Wynnie LUSENGE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux × un =