Le président national de l’ECIDé, Martin Fayulu, appelle Corneille Nanga et les M23 à déposer les armes. Il a exprimé ce message à la nation le jeudi 28 février 2025.
« Notre pays est en train d’être détruit sous nos yeux », furent les mots introductifs de Martin Fayulu, président national de l’ECIDé et l’un des candidats malheureux aux élections précédentes. Cet opposant au régime Tshisekedi appelle à des mesures urgentes pour empêcher la balkanisation de la RDC. Pour lui, la cohésion nationale est essentielle pour sortir de la crise.
« La cohésion nationale doit s’imposer comme notre priorité politique. Combien de morts faudra-t-il encore ? La balkanisation du Congo est un projet ignoble. L’initiative congolo-congolaise, proposée par la CENCO et l’ECC, constitue une opportunité historique pour mettre fin à la guerre et reconstruire notre pays », souligne Martin Fayulu.
S’adressant à Corneille Nanga, Martin Fayulu l’exhorte à déposer les armes.
« J’invite Corneille Nanga à déposer les armes et à reconnaître le droit inaliénable à la vie de ses frères et sœurs. À Joseph Kabila, je demande qu’il s’engage résolument en faveur de la paix. J’invite également Tshisekedi à mesurer l’ampleur du désastre et à soutenir sans réserve l’initiative des évêques de la CENCO et des pasteurs de l’ECC », a-t-il exigé.
Le parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé) a plusieurs fois appelé à la cohésion sociale face à la crise qui ravage l’Est de la RDC, un appel souvent rejeté par le régime au pouvoir.
JC Mbafumoja