News

Nord-Kivu : les victimes des bombardements du M23 enfin inhumées

Les derniers hommages ont été rendus ce mercredi 15 mai 2024 aux plus de 30 victimes des bombardements du camp de déplacés de Mugunga le 3 mai dernier à Goma. À l’esplanade du Stade de l’Unité, choisi comme lieu de l’exposition, plusieurs autorités nationales, provinciales et coutumières ont pris part à cette activité aux côtés de quelques habitants de Goma.

Le renforcement de la sécurité avec des éléments de la police nationale était au rendez-vous pour accueillir les différents corps des victimes.

Certains membres des familles des victimes présents à ces funérailles appellent le gouvernement à restaurer la paix dans leur milieu afin qu’ils puissent retourner chez eux. Selon eux, ils sont exposés même dans leurs camps de réfuge.

De leur côté, certains activistes des droits humains, réunis au sein des différents mouvements citoyens et groupes de pression, appellent la communauté internationale à agir face à l’agression rwandaise et demandent au président de la RDC de réaliser sa promesse de restaurer la paix à l’Est de la RDC.

Les corps des victimes ont été acheminés au mémorial de Kibati dans le territoire de Nyiragongo pour l’inhumation.

Il est à noter que le 3 mai dernier, 5 bombes sont tombées à Goma, causant plus de 30 morts et 37 blessés dans le camp des déplacés de 8eme CEPAC/Lushagala au quartier Mugunga et lac vert.

Aline KATALIKO, depuis Goma

Laisser un commentaire

2 × 4 =