La société civile du Nord-Kivu est revenue sur les tensions observées ces derniers jours sur les différentes lignes des combats entre les FARDC et les rebelles du M23. Pour Edgar MATESO, malgré l’avancée de l’ennemi qui veut à tout prix prendre KIBUMBA pour la ville de Goma, la population reste confiante à son armée.
A l’en croire, l’histoire ne va plus se répéter et le M23 sera mis en déroute par l’armée congolaise avant de prendre d’autres entités de la province notamment la ville de Goma.
« La population du Nord-Kivu garde sa sérénité malgré l’avancée rapide du M23. Elle est confiante aux FARDC qui défendent le territoire congolais. L’histoire ne va plus se répéter, la ville de Goma ne tombera pas aux mains du M23 et l’armée le mettre encore une fois en déroute » a-t-indiqué à Radio Moto Oicha.
Par ailleurs, le vice-président de la société du Nord-Kivu, invite l’Etat congolais à mettre tous les moyens nécessaires à la disposition de l’armée qui pulvérise les rebelles pro-rwandais du M23 et leurs alliés. Il ajoute que des contrôles réguliers doivent aussi se faire dans le rang de l’armée pour éviter toute infiltration de l’ennemi.
En outre, il a appelé la population à la prudence et à ne pas céder à la manipulation de l’ennemie qui se sert des réseaux sociaux pour propager ses propagandes. Et ce, pour démoraliser les troupes engagées sur les lignes de front et plonger la population dans le désespoir.
Disons que les rebelles du M23 ont pris le contrôle de plusieurs entités du territoire de Rutshuru dont son chef-lieu. Pendant ce temps, l’armée intensifie ses frappes pour reprendre des agglomérations perdues.
Rédaction