Plus de 30 milles ménages des déplacés de guerre sont retournés entre le 1er et le 10 juillet courant dans leurs villages situés dans la chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru.
Ces statistiques sont issus d’un rapport de Monitoring mené par la Coordination de la veille humanitaire dans la Chefferie de Bwito et au Sud du territoire de Lubero. La veille humanitaire indique que la commune rurale de Kanyabayonga, qui comptait plus de 73 183 personnes déplacées, soit près de 15 000 ménages, il en reste à ce jour moins de 9 000 ménages.
Ce mouvement de retour touche aussi les personnes qui se sont déplacées dans les villages de MIRIKI, LUOFU, et KAYNA, entre autres. Elles quittent ces agglomérations du Sud de Lubero pour retourner dans leurs villages d’origine, notamment dans le Bwito en territoire de Rutshuru.
Via PARIS MASTAKI son coordonnateur, cette structure plaide pour un accompagnement humanitaire en faveur de ces retournés du fait que ces ménages, pendant leur fuite, avaient perdu tous leurs biens.
Il sied de préciser que ce mouvement de retour s’accélère avec l’accalmie consécutive à la trêve humanitaire recommandée par les Etats-Unis dans la zone et, qui en est, ce vendredi, à son 7ème jour.
Dieu Merci Mbumbere