La commune d’Oïcha souhaite ramener le parking public à Mukakira, où il fonctionnait il y a plusieurs années. C’est ce qu’a annoncé le bourgmestre adjoint de cette municipalité lors de la parade hebdomadaire du lundi 18 novembre 2024. L’autorité communale explique que l’objectif est de libérer les artères transformées en parkings au centre commercial d’Oïcha, ce qui crée des embouteillages.
Le bourgmestre adjoint de la commune d’Oïcha démontre que les voitures et autres engins roulants stationnés non loin du rond-point central contribuent aux embouteillages au centre-ville.
Pour lui, cela augmente le risque d’accidents. Ainsi, Jean de Dieu Kibwana annonce pour bientôt la réouverture du parking public de Mukakira, situé au sud de la commune, afin de désengorger les artères du centre-ville encombrées par des engins roulants.
« Notre parking doit retourner à Mukakira. Nous voyons les voitures stationnées ici, au centre-ville, ce n’est pas bon car il y a beaucoup de risques d’accidents. Si vous regardez là-bas, il y a déjà les taxis-motos d’un côté, ici directement, les taxis voiture de l’autre. Les gens sont presque entassés là-bas. Nous avons dit non, on doit laisser ces artères respirer », a-t-il déclaré.
Selon le bourgmestre adjoint, des analyses ont déjà été faites et rien ne devrait empêcher le retour du parking public à Mukakira. Jean de Dieu Kibwana prévoit également des échanges entre la commune d’Oïcha et des associations de chauffeurs dans un avenir proche à ce sujet.
« Bientôt, on va appeler l’ACCO, on va parler avec ce partenaire. Nous voudrions que le parking de Butembo, Beni, Kassindi retourne vraiment à Mukakira. Je sais que nous allons nous mettre d’accord avec ce partenaire pour que notre parking de Mukakira soit fonctionnel. Il n’y a plus rien à craindre. Nous avons déjà fait des analyses par rapport au parking à Mukakira. Nous estimons que les choses vont bien marcher », indique Jean de Dieu Kibwana.
Pour rappel, cela fait plusieurs années que le parking public d’Oïcha-Mukakira n’est plus opérationnel. Il avait été abandonné en raison de l’insécurité qui pesait sur plusieurs secteurs du chef-lieu du territoire de Beni. Depuis lors, c’est le centre commercial qui sert de parking occasionnel.
Sam Kitha D.