
C’est plutôt une tristesse qui se transforme du coup en allégresse. Le fait se passe au quartier Bakaiku de la commune de Oicha, chef lieu du territoire de Beni. Monsieur MUMBESA Cyril resurgit alors qu’on s’apprêtait à son enterrement ou disons l’enterrement d’un corps qui serait le sien. Pour une petite histoire, cet habitant du quartier Masosi, son épouse et sa fille s’étaient rendus la semaine dernière dans leur champ situé à NGUBO-MAMUTOLI dans les périphéries de Mantumbi en secteur Beni-Mbau, territoire de Beni.
Les dernières attaques des ADF ont été menées dans la zone, alors que MUMBESA et sa famille y exerçaient des travaux champêtres. Jusqu’au Lundi 07 Février dernier, ils ne faisaient pas signe de vie. C’est ce qui a poussé les membres de la famille de descendre ce Lundi dans la zone pour des recherches, qui n’ont pas payé malheureusement. Informé de la présence des corps exposés au centre de santé à Mantumbi Quartier, ils ont décidé d’aller vérifier s’ils trouveront les leur. Un seul corps est ciblé comme celui qui serait de MUMBESA Cyril mais la mère et sa fille restent introuvables.
Les funérailles commencent. Le corps est acheminé ce même Lundi à la morgue de l’hôpital général de référence de Oicha passant par sa résidence en attendant l’inhumation. Cette dernière aura lieu à Isali dans la chefferie de Bashu ce mardi 08 février. A pleine déclaration de décès et pour d’autres formalités administratives au bureau de la commune de Oicha pour le voyage, les membres de la famille MUMBESA Cyril reçoivent un appel qui annonce l’arrivée de toutes les trois personnes bien vivantes. Très difficile d’y croire mais c’est vrai. Le « ressuscité » lui-même confirme son arrivée. Tout s’arrête et le deuil se transforme une fête. La question qui est resté était sa réponse est celle de savoir qu’elle est la vraie identité du corps supposé être MUMBESA Cyril de Oicha. Ce corps est resté à la morgue en attendant la décision des autorités ou une éventuelle identification.