News

Oicha : les registres de déclaration de naissances bientôt disponibles au bureau de l’état civil après plusieurs mois d’attente

Le bourgmestre de la commune d’Oïcha annonce l’arrivée prochaine, dans quelques jours, des registres de déclaration de naissance à l’état civil local. L’autorité municipale a aussi rappellé l’importance de déclarer les décès dans les 48 heures suivant le décès. Il a également insisté sur le délai de déclaration du mariage à l’état civil, qui ne doit pas dépasser trois mois après la dot selon la loi.

Lors d’une interview accordée à la presse ce lundi 20 mai 2024 dans son bureau, à l’issue de la parade hebdomadaire qu’il a animée, Kambale Kikuku Nicolas affirme que les registres de déclaration de naissance seront enfin disponibles à Oicha après plusieurs années.

Le bourgmestre rappelle par ailleurs à chacun la nécessité de déclarer tout décès au bureau de l’état civil dans les 48 heures.

Kikuku Nicolas met également l’accent sur le délai de déclaration du mariage après la cérémonie de dot. Citant la loi congolaise, notamment le code de la famille, il rappelle que ce processus ne doit en aucun cas excéder trois mois. Les contrevenants seront poursuivis et soumis à une amende, affirme l’autorité municipale.

Il convient de noter que la gestion des décès communautaires, la déclaration des décès, des naissances à l’état civil ainsi que le respect des règles pour la déclaration du mariage posent encore problème à Beni. L’ignorance de la loi semble être à l’origine de ces défis au sein de la communauté, a-t-on appris.

Jean-Claude Mbafumoja

Laisser un commentaire

quinze − dix =