News

Ouverture de la session ordinaire de Septembre 2024 à Kinshasa: l’Assemblée Nationale met l’accent sur la paix et le développement

Comme initialement prévu, la session ordinaire de septembre 2024 a été ouverte ce lundi 16 septembre 2024. Plusieurs questions ont été évoquées au cours de cette cérémonie.

Dans son discours prononcé à cette occasion, le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, a encouragé les efforts consentis par le Gouvernement sur les plans militaire et diplomatique afin d’instaurer la paix dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.

À cet effet, Vital Kamerhe a insisté sur la finalisation de la loi sur la réserve armée de la défense. Selon lui, tous les réservistes doivent intégrer l’armée en suivant les critères qui seront définis, afin d’éviter qu’il y ait deux armées dans un même pays.

Le président du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, présent à cette activité, a, à son tour, parlé de la nécessité de doter le pouvoir législatif d’un bâtiment digne de son rôle. Lors de son intervention, le président de la chambre haute du Parlement a exhorté son homologue de l’Assemblée nationale à entamer des réflexions pour la réalisation de ce projet au cours de cette nouvelle législature.

Dans le cadre de la rentrée parlementaire, la Première ministre, Judith Suminwa, a déposé le projet de loi de finances 2025, évalué à 18 milliards de dollars américains. Elle était accompagnée de quelques membres de son Gouvernement pour se conformer à cette obligation constitutionnelle, indique 7SU7.CD, notre source.

Il convient de préciser que ladite rentrée parlementaire a été ouverte ce lundi 16 septembre 2024 au Palais du Peuple.

Jean-Claude Mbafumoja

Laisser un commentaire

17 − seize =