RDC – Investiture du gouvernement Suminwa : Face aux agresseurs du pays et leurs complices, la RDC se défendra (Judith Tuluka)

Les députés nationaux ont approuvé tard la nuit du mardi 11 juin 2024 le programme 2024-2028 du Gouvernement Suminwa. C’était lors d’une plénière au Palais du peuple à Kinshasa. Tout est parti de la présentation de ce programme avant sa défense par la cheffe du gouvernement. Sur un total de 405 députés qui ont participé au vote, 397 ont voté pour ce programme d’actions et 8 se sont abstenus, selon Radio Okapi notre source.

Au cours des débats en plénière, les députés ont formulé des recommandations à la cheffe du Gouvernement en vue de son enrichissement. La Première ministre a pris 30 minutes pour regrouper les préoccupations des élus du peuple manifestées à travers les différentes questions. Et c’est à la suite des réponses qu’elle a apportées que son Gouvernement a été investi au tour de 2 heures du matin ce mercredi 12 juin 2024.

En présentant son programme et son gouvernement devant l’Assemblée, Judith Suminwa a promis de s’engager à bâtir un avenir meilleur pour la République démocratique du Congo. Face aux agresseurs du pays et leurs complices, la RDC se défendra, déclare Judith SUMINWA TULIKA.

Du côté de l’opposition, Christian Mwando, chef du groupe parlementaire du parti de l’opposant Moïse Katumbi, a d’abord critiqué la taille du gouvernement, soit 54 membres, qu’il qualifie d’« éléphantesque ». Il a fustigé le fait que le gouvernement a placé l’emploi comme premier pilier de son action, alors que le pays est en guerre.

Jean-Claude Mbafumoja

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-sept − seize =