RDC – Politique : la potentielle coalition Kabila-Katumbi, un nouveau défi pour Félix Tshisekedi ?

Le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi pourrait représenter une menace pour le régime actuel. C’est l’avis d’un politologue et professeur d’université, exprimé au lendemain de la rencontre entre ces deux figures politiques à Addis-Abeba, en Éthiopie.

Le Professeur Kahindo Muhesi Augustin interprète cette récente rencontre comme un désir partagé par ces deux leaders de l’opposition de mener une lutte commune. Selon lui, l’objectif est de contrecarrer toute initiative du régime actuel visant à s’éterniser au pouvoir.

« Cela signifie qu’ils veulent mener une lutte politique commune. Lutte consistant à critiquer le gouvernement, à s’opposer au régime actuel, mais aussi lutte consistant à contrecarrer certains grands projets entrepris par le régime dans le sens de se pérenniser au pouvoir« , analyse-t-il.

Cette coalition peut cependant constituer une menace pour le régime de Félix Tshisekedi, estime le politologue. Muhesi Augustin explique que Joseph Kabila et l’ancien gouverneur de l’ex-Katanga possèdent des ressources qu’ils pourraient utiliser pour fragiliser le pouvoir en place. De plus, a-t-il ajouté, ces deux figures maîtrisent les rouages de la politique congolaise.

« Cette coalition, dont on ne connaît pas encore les termes de référence, peut constituer justement une menace pour le régime actuel. Puisque l’on sait que les deux acteurs politiques, à savoir Joseph Kabila et Moïse Katumbi, connaissent bien la réalité de la RDC. Ces deux acteurs connaissent bien les rouages de la politique en RDC, disposent des arguments politiques et financiers qu’ils peuvent brandir pour essayer de fragiliser le régime en place« , ajoute ce politologue.

Néanmoins, notre source souligne qu’il est prématuré de parler d’une coalition entre ces deux hommes politiques congolais suite à leur rencontre à Addis-Abeba, en Éthiopie, le jeudi 26 décembre dernier. Dans un communiqué, Joseph Kabila et Moïse Katumbi ont dénoncé la dérive autoritaire du régime actuel et se sont opposés à une éventuelle révision de la Constitution, qu’ils jugent illégale et inopportune.

Sam Kitha D.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 × deux =