Beni : la nouvelle bourgmestre de la commune d’Oïcha accusée de dépenses excessives et imprévues

Alors que tous attendaient son bilan des 100 jours à la tête de la commune, la bourgmestre d’Oicha vient d’être éclaboussée par un scandale de mauvaise gestion, survenant à seulement 88 jours de son mandat à la tête de la commune.

En effet, la révélation vient du Conseil Communal de la Jeunesse de la commune d’Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni. Dans sa déclaration de ce vendredi 27 décembre courant, le CCJ déplore des dépenses « jugées inutiles » du bureau de cette municipalité.

Dans cette déclaration exploitée par Radio Moto Oïcha ce vendredi 27 décembre, l’on accuse la bourgmestre d’avoir entraîné la commune dans des dépenses considérables, seulement à trois mois depuis sa prise de fonction.

Selon la jeunesse de sa commune, plus de deux millions de francs congolais auraient été dépensés pour les déplacements quotidiens de l’autorité municipale entre la commune d’Oïcha et la ville de Beni où elle réside.

« Depuis son installation en date du 30 décembre 2024, madame le bourgmestre de la commune d’Oïcha jusqu’à ce jour, continue à habiter à Beni ville. Conséquence : La caisse de la commune sort la valeur de dix (10) litres de carburant chaque jour pour son déplacement qui fait un total de sept cent quatre-vingts (780) litres de carburant équivalent à deux millions sept cent trente mille Francs Congolais (2 730 000 FC) pour trois (3) mois seulement pour son déplacement alors que la commune lui avait dès son installation disponibilisée tous les frais d’installation », déplore le Conseil Communal de la Jeunesse.

Et d’ajouter que « Notre inquiétude est que la commune d’OICHA risque de travailler rien que pour les frais de déplacement que nous estimons à plus de dix millions neuf cent vingt francs congolais par an ».

Un autre problème évoqué dans la déclaration du conseil communal de la jeunesse d’Oïcha est celui du sceau du bureau de la commune. La structure reproche à l’autorité communale de se promener toujours avec le sceau de la commune dans son sac à main.

« Depuis son installation, Mme le Bourgmestre de la commune d’OICHA s’en va avec le sceau de la commune toujours dans son sac à main. Conséquence : le retard dans l’administration de la commune d’OICHA qui doit attendre son arrivée tardive au Bureau », lit-on dans cette déclaration.

En conclusion de cette déclaration, la jeunesse d’Oïcha rappelle à la nouvelle autorité les principes fondamentaux de l’administration et lui exige l’installation immédiate de sa résidence à Oïcha.

La rédaction de la Radio Moto d’Oïcha vous fera parvenir la réaction de la bourgmestre dès qu’elle sera prête à réagir à ces accusations.

Rédaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 × 4 =