Le parti au pouvoir en République Démocratique du Congo n’a pas tardé à réagir suite au récent tête-à-tête entre les opposants Moïse Katumbi, d’Ensemble pour la République, et Joseph Kabila, du Front Commun pour le Congo (FCC), qui a eu lieu à Addis-Abeba, en Éthiopie.
L’ Union pour la démocratie et le progrès social ( UDPS) qualifie le rapprochement entre ces deux leaders de l’opposition de distraction pure et simple. Pour le parti présidentiel, cette rencontre récente entre Moïse Katumbi et Joseph Kabila s’explique par les pertes considérables subies par les rebelles de la coalition RDF-M23, que ces opposants soutiendraient, selon ses dires.
Bernard Kambale Kapitula, l’un des cadres de l’UDPS à Beni, au Nord-Kivu, qui s’est exprimé sur Radio Moto Oïcha, appelle le peuple congolais à ne pas céder à la manipulation. Selon lui, ces figures politiques sont en perte de vitesse et cherchent le pouvoir à tout prix.
« Ces deux messieurs se sont rencontrés parce que les M23-AFC subissent des pertes énormes sur le champ de bataille. Le M23-AFC est égal à Joseph Kabila, égal à Moïse Katumbi. Ce sont les deux messieurs, les sponsors de ce mouvement. Ils ne jurent que de revenir au pouvoir, même par les voies des armes. Nous appelons le peuple congolais à être vigilant, à soutenir son armée et à œuvrer pour la paix. Nous ne devons plus accepter d’être manipulés par des politiciens en perte de vitesse », déclare-t-il.
Il convient de préciser que lors de leur récente rencontre en Éthiopie, Moïse Katumbi et Joseph Kabila se sont catégoriquement opposés à la réforme ou au changement de la constitution, tel que souhaité par Félix Tshisekedi et ses alliés. Ils estiment que le régime en place cherche à s’éterniser au pouvoir.
Jean-Claude Mbafumoja